Réadaptation cardiaque du Nouveau-Brunswick
 
 
Examen - Questions à choix multiple




SECTION SUR LA NUTRITION
Alma Sidebottom est une femme de 54 ans qui a de très mauvaises habitudes alimentaires; elle participe à un programme de réadaptation cardiaque. Elle a davantage tendance à poser des questions sur la nutrition pendant les séances de conditionnement physique que pendant les séances en classe. Elle a eu un infarctus du myocarde et fait de l’embonpoint. Elle n’a jamais travaillé hors de son domicile et elle a gardé des enfants chez elle. Elle a quelques questions pour vous.
  1. Lequel des éléments ci-dessous augmentera le plus son taux de cholestérol?
  2. Lequel des éléments ci-dessous est une source de fibres solubles?
  3. Alma désire savoir combien de portions de pain, de céréales et de pâtes elle peut consommer (une portion équivaut à une tranche de pain ou à une demi-tasse de pâtes, de riz ou de céréales).
SECTION SUR LES INTERVENTIONS/CHIRURGIES, DIAGNOSTICS, TRAITEMENTS
  1. Lequel des éléments suivants n’est pas considéré comme un traitement pour l’arythmie?
  2. À quoi fait référence la spécificité d’un test diagnostique?
MODULE SUR LES PRESCRIPTIONS D’EXERCICES
  1. Quelle fourchette d’intensités d’exercice l’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande-t-il dans le cas d’un patient ayant été soumis à une épreuve d’effort?
  2. Laquelle des conditions ci-dessous entraîne très probablement une contre-indication à la participation à un programme de réadaptation?
  3. Lequel des éléments ci-dessous est le moins utile du point de vue de la sécurité pour évaluer un patient/client et lui prescrire des exercices, si ce patient/client n’a pas été soumis à une épreuve d’effort?
MODULE SUR LA PHARMACOLOGIE
  1. Quel médicament serait le plus indiqué pour traiter un patient diabétique atteint d’hypertension?
  2. Que devez-vous faire si votre patient signale qu’un de ses médicaments cause des effets secondaires?
MODULE SUR LA MODIFICATION DU COMPORTEMENT
  1. Lorsque vous avez demandé à votre patient ce qu’il pensait d’arrêter de fumer, il vous a répondu qu’il était toujours seul, que ses enfants vivaient au loin et que la cigarette était tout ce qu’il lui restait. Dans quelle phase de changement se trouve votre patient et lequel des énoncés ci-dessous décrit le mieux la manière dont il perçoit les raisons qu’il a d’abandonner le tabagisme et les raisons qu’il a de ne pas le faire?
  2. Les entrevues motivationnelles sont une technique efficace pour aider les patients à composer avec leur ambivalence pour ce qui est de la modification de leurs comportements. Déterminez quel est le meilleur moyen d’engager les patients dans un dialogue progressif.
MODULE SUR LA COMMUNICATION
  1. Que feriez-vous avant tout pour faire connaître au médecin de premier recours (MPR) les progrès de votre patient en réadaptation cardiaque?
  2. Nommez un ensemble de trois obstacles fréquents à la communication?
GESTION DE CAS ÉLÉMENTAIRE
  1. Quels sont les différents volets du processus de gestion de cas général?
  2. Chez les patients en réadaptation cardiaque, quel résultat final donne l’application du modèle de gestion des soins aux malades chroniques?
RÉADAPTATION CARDIAQUE
  1. Lequel des éléments ci-dessous n’est pas un objectif principal de l’éducation des patients hospitalisés?
  2. Lequel des éléments ci-dessous ne fait pas partie du programme de mobilité des patients hospitalisés après un STEMI, des SCA ou une ICP?
  3. Lequel des éléments ci-dessous n’est pas un des objectifs de l’éducation des patients hospitalisés à la suite d’une chirurgie cardiaque?
ÉVALUATION DES RISQUES
  1. Les fumeurs possédant des antécédents en matière de maladies cardiovasculaires ont un plus grand risque de subir des incidents cardiaques que les non-fumeurs possédant eux aussi des antécédents en matière de maladies cardiaques. Ce risque est de :
  2. La stratégie de stratification des risques de l’Association canadienne de réadaptation cardiaque pour les personnes dont le dossier fait état d’une maladie coronarienne se sert de quel type de pointage pour élaborer un programme d’exercices?
  3. Selon les lignes directrices canadiennes, vous devez faire mesurer votre taux de cholestérol quand :
MODULE SUR LA PHYSIOLOGIE DE L’EXERCICE
  1. Lequel des éléments ci-dessous est le moins susceptible de découler d’un accroissement de la force musculaire?
  2. Les améliorations de la capacité fonctionnelle dues à l’entraînement physique proviennent de l’amélioration des éléments ci-dessous - sauf un. Lequel?
MALADIE VASCULAIRE PÉRIPHÉRIQUE
  1. Lequel des énoncés ci-dessous ne décrit pas la maladie vasculaire périphérique?
  2. Les deux facteurs de risque qui coïncident le plus avec le développement de la maladie vasculaire périphérique sont :
  3. Afin de calculer l’indice brachial à la cheville ou l’IBC, veuillez utiliser l’une des équations suivantes :
  4. Remplissez le tableau suivant :

    Principe F.I.T.T. pour l'entraînement aérobique chez les personnes atteintes de maladie vasculaire périphérique
    Fréquence Intensité Durée Type
    Patients atteints de la maladie vasculaire périphérique 3-___jr/sem. ___-<60 %VO2R qui permet au patient de marcher jusqu’à ce qu’il atteigne un score de douleur de ___ sur une échelle de douleur de 4 __-60min/jour Activité de mise en charge (comme la marche) et activité sans mise en charge (comme l'ergométrie)


DIABETES
  1. Le diabète de type 1 est une pathologie caractérisée par :
  2. 2. Vrai ou faux : Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont rarement des antécédents familiaux de la maladie qui typiquement, développe lentement après l’âge de 30 ans.
  3. Les facteurs de risque du diabète sont :
  4. L’exercice offre à la personne atteinte du diabète l’avantage suivant :